Le packaging, un outil de communication

Le packaging est la première enveloppe du produit. Il sert généralement à contenir, protéger et conserver le produit. Il doit par ailleurs faciliter son transport, son stockage, sa manutention et sa mise en rayon. Mais au-delà de la fonction première du produit, le packaging est un formidable outil de communication permettant de se différencier de la concurrence. Aujourd'hui les produits se suivent et se ressemblent, le packaging, lui, se veut différent, accrocheur avec des visuels attractifs et un message percutant.

Le packaging est au service de la communication

A l'inverse des autres médias, le packaging conduit directement le consommateur vers le produit. C'est sa mise en œuvre visuelle qui incite sa vente. Outre l'aspect commercial, le packaging est aussi un outil essentiel pour une stratégie marketing efficace.

Le packaging participe à l'image de marque, il est un support de communication indispensable pour transmettre les valeurs de la marque et asseoir son positionnement.

Il suscite la curiosité du consommateur et permet de le fidéliser.

Et il est un support d'informations important. Il renseigne sur la composition du produit, son mode d'emploi, ses conseils, sa fabrication avec traçabilité et sur l'entreprise. De plus, il permet de mettre en avant ses promotions et autres nouveautés.

Pour que votre packaging soit réussi, le positionnement de votre produit doit correspondre à celui de votre marque et il doit être une référence en rayon grâce à des couleurs, des formes, des formats qui révèlent et mettent en avant le contenu du produit.

Comment réussir son packaging ?

Pour réaliser un packaging efficace et adapté, il est nécessaire de répondre à trois questions importantes :

  • Pour quel produit ?
  • Quels sont les acheteurs ?
  • Comment achètent-ils ce produit ?

Pour quel produit ?

Le format du produit en lui-même oblige à respecter certains critères dans la fabrication du packaging. Si le produit est volumineux, il est nécessaire d'opter pour un matériau solide. Idem pour un produit fragile qui nécessite un emballage sécurisé. Si le produit ne présente pas de dimension standard, il sera nécessaire d'opter pour du sur-mesure.

Pour un packaging en carton, plusieurs types de carton s'offrent à vous. Le carton pliant, un carton souple et résistant à la fois, généralement le plus avantageux en termes de coûts, il peut être remplacé par du carton ondulé pour des objets plus lourds et volumineux. Il est utilisé pour la fabrication d'étuis. Dans du plus haut de gamme, vous pouvez opter pour un carton habillé, plus épais et donc plus robuste. Sa tenue est optimum et donne un effet luxe au packaging. Il est utilisé pour des boites et coffrets carton.

Quels sont les acheteurs ?

Le packaging doit séduire le consommateur que vous ciblez et être adapté à ses besoins. Par exemple, pour l'industrie du luxe, le packaging sera haut de gamme avec un matériau, une impression et une finition de haute qualité. Une boite cloche fabriquée avec un carton habillé, recouvert d'un pelliculage mat et d'un vernis sélectif ou d'une dorure sur le logo est généralement demandé par les entreprises de luxe. Si vous touchez des enfants, le packaging doit être ludique avec des couleurs flashy. Pour une audience d'un certain âge, la police de caractère se doit d'être plus grande. Enfin, pour un produit bio, il est préférable d'utiliser un matériau recyclé et recyclable avec une encre et une colle biodégradables.

Comment achètent-ils ce produit ?

Le choix du packaging sera aussi déterminant en fonction du canal de distribution. Supermarché ? Boutique de centre-ville ? Ou internet ?

Pour une vente sur internet, le packaging se doit d'être solide et robuste. Il doit comporter des éléments de protection comme du film bulle, de la mousse ou de la frisure ou ne laisser que très peu d'espace vide pour supporter le transport.

Pour une vente en supermarché ou en boutique, il sera possible de créer un packaging tape à l’œil, avec des formes originales et présentations décalées. Le but étant de se distinguer face à la concurrence.

Communiquez avec un packaging sur mesure

Notre équipe d'experts travaille avec vous pour définir votre besoin. Elle prend en compte vos objectifs et vos contraintes et vous conseille sur la meilleure solution d'emballage à adopter. En fonction du projet défini, elle fait appel ensuite à l'ensemble de ses partenaires pour fabriquer dans les meilleurs délais, votre packaging sur mesure de qualité.

Contactez-nous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

b36cb344a4f844bfc48a932488485e20222222eget fringilla ut dictum nec tempus non at Curabitur mi, ut risus