Le carton

L'avantage du carton

Le carton est un matériau de la même origine que le papier et il a la particularité d’être souple et rigide à la fois. La différence se situe au niveau du grammage. Celui-ci doit atteindre 224 g/m2 et 175 µm d’épaisseur pour devenir carton.

Les avantages du carton sont diverses :

  • Le matériau est économique et a une fonction technique et esthétique,
  • Le matériau est léger et très facile à travailler. Il se plie et se découpe aisément, différentes formes sont possibles,
  • L’impression sur carton est possible et est de bonne qualité,
  • Le carton est peu encombrant car il peut être stocké à plat (carton pliant),
  • Il est facile à manipuler et facilement réparable,
  • Il s’adapte à différentes contraintes comme le contre-collage (protection et imperméabilisation), le vernissage/pelliculage (brillance), la dorure (transfert à chaud d’une pellicule métallisée), ou le gaufrage (pour obtenir des motifs en relief)

Multi Services Carton utilise trois types de cartons pour l’ensemble de sa gamme de produits.


Le carton plat habillé (supérieur à 8/10ème)

Le carton plat habillé

Le carton plat habillé

Lorsque le grammage du carton pliant est supérieur à 600g/m2, il est alors qualifié de carton habillé. Le carton n’est plus pliant, il est livré en volume. Plusieurs épaisseurs sont alors proposées : 10/10ème, 12/10ème, 14/10ème…Il ne possède pas de papier couché pour l’impression. Il est alors nécessaire de procéder à un contrecollage (assemblage d’un papier imprimé appelé offset sur papier) ou d’utiliser la sérigraphie (utilisation de pochoirs entre l’encre et le carton) ou encore la flexographie (impression en relief proche de la typographie).

Ce type de carton permet d’obtenir un produit résistant et de haute qualité. Pour accentuer le côté luxe du produit, il est possible d’appliquer une dorure (transfert à chaud d’une pellicule métallisée), ou d’un gaufrage (obtenir des motifs en relief).

Ce matériau est exclusivement utilisé pour les boîtes et coffrets de luxe.


Le carton plat pliant (inférieur à 8/10ème)

Le carton plat pliant

Le carton plat pliant

Le carton plat pliant est compris entre 160g/m2 et 600g/m2. Il a l’avantage d’être pliant permettant une facilité de transport et de stockage.

Il a la particularité de posséder une ou deux faces d’impression qui peuvent être couchées. Les papiers couchés sont enduits d’une couche de matières minérales (talc ou kaolin) qui leur confère d’excellentes caractéristiques d’imprimabilité. La couche peut être déposée sur les deux faces du papier (papier couchés deux faces) ou sur une face unique (papier couché une face). L’impression se fait donc directement sur le carton dit en offset direct (procédé d’impression utilisant des plaques métalliques réalisées à partir de fichiers) ou en numérique.

Ce matériau est utilisé pour les étuis packaging et la PLV


Le carton ondulé

Le carton ondulé

Le carton ondulé

Matériau constitué par une ou plusieurs feuilles de papiers de cannelure de forme ondulée collées sur une ou plusieurs feuilles de papier plan.

Il existe différentes catégories : ondulé simple face, ondulé simple cannelure ou double face, ondulé double cannelures ou double-double face et ondulé triple cannelures. La carton ondulé a la particularité d’être rigide et se prête facilement à toutes sortes de façonnages.

Au niveau de l’impression, il utilise les mêmes procédés que le carton plat habillé : offset sur papier, sérigraphie ou flexographie. Il est multi-fonction et permet différentes utilisations.

Ce matériau est utilisé pour certains modèles d’étuis packaging et de PLV.

Share Button

3b4f19cdf1d1cf8e63345fbefaa77fa5^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^dd9dcdfc8bffc1d7779447707863b682RRR