La découpe du carton

La découpe du carton doit être correctement exécutée. Elle doit être nette et exempt de toutes particules non fixées. La qualité de la découpe permettra par la suite d'éviter toute contamination lors de la transformation ou le conditionnement du carton.

Pour ce faire, chaque fabrication en carton sera obligatoirement accompagnée d'un outillage. Celui-ci peut prendre plusieurs formes, en fonction du produit fini souhaité. Il comprend généralement les filets de découpe et de rainage.


Les différentes méthodes pour la découpe du carton

La découpe du carton au laser

Cette méthode de découpe est la plus élaborée et la plus efficace. Avec un carton adapté, toutes les formes peuvent être réalisées, du détail le plus fin à des dessins plus complexes.

Pour ce faire, on utilise une plaque de cuivre dont le motif d'origine est gravé. Un faisceau laser programmé balaie la plaque et découpe le carton aux endroits gravés. La découpe est rapide et nette. Il est toutefois conseillé d'utiliser un carton fin, type carton plat pliant (Etuis, packaging ou PLV) pour éviter toutes traces de décoloration brunâtre. Il est toutefois possible de couvrir cette décoloration par l'impression et donc utiliser cette méthodes pour du carton plat habillé (Boîtes et coffrets de luxe)

Le moussage de la forme de découpe

Le moussage de la forme de découpe s'opère grâce à de la mousse ou caoutchouc qui maintiennent la feuille de carton. La découpe est réalisée par des filets coupants. Par un système d'air comprimé, les déchets du carton sont maintenus et la feuille est éjectée efficacement. L'avantage de cette méthode se situe dans la qualité de la découpe avec un rendu final net. Les machines utilisant cette méthode permettent par ailleurs une cadence élevée pour un plus grande productivité.

La découpe du carton à l'emporte-pièce

L’emporte-pièce est une technique de coupe très puissante. Elle permet de découper en grandes quantités des petites pièces telles que les étiquettes, les enveloppes et les cartes.

La découpe à l'emporte-pièce est généralement prévue pour couper le papier, mais elle peut être utilisée pour découper des formes simples en carton.

L'avantage de cette technique se situe dans la rapidité de l'exécution. Au lieu de travailler feuille par feuille, elle permet de travailler avec une pile de support. Généralement, la feuille est pré-découpé à l'aide d'un massicot.


Le rainage

Le rainage est une méthode qui consiste à affaiblir le carton sur les lignes de pliage désirées. Les rainures prendront la forme de charnières pour plier le carton et le transformer en emballage. Sans rainure, le pliage est impossible ou de mauvaise qualité. Le carton peut se déchirer ou prendre une forme mal définie.

Le matériel utilisé se compose d'une mince lame d'acier à fil arrondi qui repousse le carton dans une gouttière taillée avec précision. Chaque fabrication est unique. les dimensions doivent être soigneusement définies pour un rendu final optimal.


Découvrez notre gamme de produits en carton ou contactez-nous directement, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Share Button

f07d7ab2a2b758b14e4a099ab5e83567RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRbb13d942a8ee3d8351d699ad36600368{{{{{{{{{{{{{{{